Traduire

Monesterio - Fuente de Cantos 22 km

                                    
                       Samedi 5 mai 2018 : Monesterio  - Fuente de Cantos 22  km

    Hier en arrivant à Monesterio j'ai quitté l'Andalousie pour passer en Estrémadure. C'est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Moins connue et moins touristique que l'Andalousie car, même s'il y fait très chaud, ce n'est pas le soleil qui fait sa renommée, pas davantage les traces de l'envahisseur Mauresque comme on peut les retrouver dans les villes de Cordoue et Grenade. Ici ce sont les Romains qui 7 siècles avant les Maures ont envahi la région et laissé des marques de leur passage, notamment à Mérida et Caceres où demeurent encore de magnifiques vestiges de l'époque de l'empereur Auguste. Aujourd'hui la région est l'une des plus pauvres de la péninsule ibérique ; ses ressources sont surtout issues de l'agriculture et de l'élevage avec les porcs noirs auxquels on doit le meilleur des jambons crus : l'Iberico. D'ailleurs ici tout est fait pour rappeler  aux étrangers qu'ils sont au pays du jambon, comme dans ce bistrot où avant le départ je prends mon desayuno et où les tireuses à bière alignées sur le bar revêtent toutes la forme d'une cuisse de porc. Original !
Tireuses à bière au pays du jambon
    Aujourd'hui petite étape de 22 km. Nous avons perdu hier Mathéo qui avait renoncé à faire la grande étape : nous ne le reverrons certainement plus ; c'est la loi du Chemin !
    Le paysage a évolué : toujours des herbages avec çà et là des chênes-lièges et au sol des tapis de fleurs de toutes les couleurs ; Plus loin les pâturages laissent soudain la place à d'immenses étendues de champs labourés. L'horizon est à perte de vue et déjà je crois apercevoir Fuente de Cantos. Ici un paysan prépare la terre aux  prochaines semailles ; une vingtaine de cigognes suivent le tracteur, cherchant leur pitance dans la terre fraîchement retournée.
L'albergue du jour est installée dans les murs d'un ancien monastère. C'est aujourd'hui samedi et il y a fête dans le village voisin : la cruz de mayo comme elle se pratique dans certaines villes et bourgs espagnols. À la tombée de la nuit beaucoup de participants costumés rentrent sur leur calèche et traversent Fuente pour regagner leur village : toute une ambiance ! Restaurants et magasins sont fermés : je ne me suis pas méfié ; je vais devoir jeûner jusqu'à demain !
Retour de la Cruz de Mayo






















Fuente de Cantos






                                       
Visorando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire