Traduire

Dimanche 31 octobre 2021 : Puente Ulla - Santiago : 20.7 km

 Hier, en vérité, j'avais prévu de passer la nuit à Outero; si je me suis arrêté 4 kms avant, à Puente Ulla, c’est parce que j’étais complètement cassé. J’avais suivi ce gars de Tenerife (35 ans plus jeune que moi) qui voulait marcher avec moi parce qu’il n’avait pas de frontale et il a mené la danse à un train d’enfer sur des sentiers abominables, détrempés par les averses de la nuit. Lorsque le jour s’est levé, je lui ai dit de poursuivre seul : « hasta pronto amigo »! Malheureusement, c'était trop tard, le mal était fait ! Il faudra que je consulte en rentrant ; mon point faible, c'est le lombaire, pas les jambes !

Dernière étape donc !  Je prends le chemin ce matin un peu comme les coureurs du Tour  de France qui vont en finir après leur périple de 3 semaines. Pour moi il n’y aura pas de Champagne 🍾 sur le parcours et pas de sprint à l’arrivée, bien au contraire. Comme l’écrivait PPDA qui a fait le Chemin et à propos des derniers kilomètres disait : «  je ralentis le pas pour que ce  Chemin, jamais ne finisse ». Je partage complètement son avis, car le but de cette pérégrination ce n’est pas Compostelle, c’est le Chemin, c’est lui qui apporte le bonheur ! Compostelle, c’est trop éphémère, c’est anonyme, c’est merchandizing; vous êtes un parmi des centaines et puis 12 heures plus tard vous prenez l’avion et il ne vous reste que vos souvenirs ! Ah j’oubliais : mais heureusement l’envie d’y retourner ! 

Je suis arrivé un peu avant 13 heures sur la place de l’Obradoiro, devant la cathédrale. Il y avait beaucoup de monde, mais davantage de touristes que de pèlerins. Lorsque je suis allé au bureau des pèlerins pour y retirer ma Compostella, j’ai retrouvé Roberto et Gerlyn l’Estonienne ; nous avons bu un verre et mangé quelques tapas. Merle, elle, est rentrée en Estonie hier pour son travail ; Gerlyn et Roberto vont aller jusqu’à Fisterra.



                          Ultreïa



       Je ne savais pas que c’était impossible alors je l’ai fait.

 

                                     Éric-Emmanuel Schmitt
























Je découvre les tours de la cathédrale 





Arrivée dans Santiago.

Je



Le point zéro 










Le bureau de délivrance des Compostellas

Ma Compostella

Ma credential ( une partie seulement )

Gerlyn et Roberto 

Justificatif de distance

Les reliques de Saint Jacques




Le Botafumeiro



Mon hôtel : le séminario  Major











  Le Botafumeiro en action
La porte sainte ouverte uniquement les années jacquaires comme 2021


Les fruits de la quête 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire