Traduire

Carcaboso - Aldenueva del camino 40 km



 Mardi 15 mai 2018 :  Carcaboso   -  Aldenueva del camino 40  km





     Après les 40 kilomètres d'hier je vais devoir enquiller une étape aussi longue aujourd'hui : Je n'ai pas le choix, car il n'y a aucun hébergement sur le parcours. Rien de bien nouveau sur cette étape : même soleil, même ciel bleu, même décor : prairies fleuries, bovins et chevaux qui paissent en liberté, porcs noirs à proximité des fermes... En fait tout ce que je vois et admire depuis plusieurs étapes. Et comme si celle-ci n'était pas assez longue, à un certain moment je vais rater une borne ; c'est un paysan qui me signale mon erreur 2 kilomètres plus loin : l'étape vient de passer à 44 kilomètres. Ça sera un nouveau record pour moi !
    Si le décor a peu varié, néanmoins l'étape n'est pas tout à fait monotone. Elle nous fait traverser et découvrir, au kilomètre 18, les vestiges de la ville romaine de Cáparra. L'Arco de Cáparra, un arc de triomphe quadriforme qui enjambe le camino, est le seul monument de la cité à avoir survécu à deux millénaires d'histoire ; il est magnifiquement conservé. Les archéologues travaillent pour mettre au jour les autres parties de la ville antique : la porte fortifiée avec ses deux bastions, les thermes, le forum, les habitations. Un vaste chantier que je prends le temps de découvrir, le parcourant de long en large.
   Puis c'est l'heure de repartir, car il me reste une bonne vingtaine de kilomètres pour atteindre Aldenueva del Camino ; une portion de chemin tout aussi joli que la première partie, mais où les baliseurs ont été, me semble-t-il, un peu économes en peinture. Les flèches se font effectivement plus rares au point qu'à plusieurs reprises je me suis trouvé dans le doute, ne sachant plus si je suis bien sur le camino où s'il faut rebrousser chemin jusqu'à la dernière borne.
    Depuis quelques heures, dans ce paysage toujours aussi verdoyant, baigné par un soleil de plomb, apparaît à l'horizon une vue un peu surréaliste. À mesure que j'avance, tout devient plus nette et je réalise que je ne rêve pas, qu'il s'agit bien de sommets enneigés ; Google me confirme que ce que je vois droit devant moi est la Sierra Gredos, une montagne qui culmine à 2600 m : alors ceci explique cela !
   Il est un peu plus de 17 heures quand j'en termine avec l'étape. À l'heure de l'apéro, je retrouve Denise et Jacques, ces pèlerins de Montpellier émigrés au Portugal et que j'avais connus peu après Séville. Nous dînons ensemble avant d'aller profiter d'un repos bien mérité.



                                   









Tout le monde n'aime pas les pèlerins!












Devant l'Arc de triomphe de Caparra




Arcos de Caparra



Sommets enneigés de la Sierra  Gredos






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire