Traduire

Mérida - Alcuéscar 37,4 km

                           
      Jeudi 10 mai : Mérida   - Alcuéscar   37,4  km

   Départ matinal pour une étape qui compte un peu plus de 37 kilomètres. Lorsque je quitte Mérida, le jour n'est pas totalement levé. À droite, au loin, les vestiges de l'aqueduc des Miracles se détachent sur un ciel que commencent à éclairer les premiers rayons du soleil. Comme au sortir de toutes les grandes villes, il faut franchir beaucoup de ronds-points, traverser des grands axes, des grands ponts, avant que le chemin reprenne l'allure d'un sentier champêtre. Après 2 kilomètres à galérer au milieu de la circulation je retrouve enfin la nature, et qu'elle est belle !
Des champs parsemés de coquelicots, plus loin des près qui ne sont que tapis de fleurs multicolores, des roches de granit qui affleurent le sol, partout des chênes-lièges qui apportent un peu d'ombre à ce paysage. Ici ce sont des troupeaux de vaches aux longues cornes qui me regardent passer sans manifester le moindre mouvement.

   Le chemin longe le réservoir de Proserpina, une retenue d'eau crée par les Romains et destinée à alimenter Merida en eau potable par les grands aqueducs dont j'ai pu voir les vestiges à la sortie de la ville. À 10 heures, j'atteins Aljucen et vers 15 heures l'étape est bouclée. L'albergue est hébergée dans un ancien monastère, un cadre particulier qui, si on l'avait oublié, est aussi là pour nous rappeler que nous sommes sur un chemin de pèlerinage. 

  Lorsque je sonne à la porte pour appeler l'hospitalero, Serge arrive tout juste. Lui qui avait dit s'arrêter à Mérida pour soigner son genou a finalement décidé de poursuivre. Ce soir les moines offrent le repas, mais nous sommes trop affamés après une telle étape pour ne pas préférer le menu pérégrino du restaurant d'à côté. Je dîne avec Serge et deux pèlerins français qu'il a rencontrés en chemin : Marc et Dominique.


Acqueduc des Miracles



Réservoir de Proserpina


Réservoir de Proserpina

















                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire