Traduire

Mercredi 27 octobre 2021 : Xunqueira de Ambia - Ourense : 22 km

 Ce matin au départ, j’ai eu la chance de trouver un bar ouvert pour prendre un petit-déjeuner. Par contre, j’ai eu l’impression d’être reçu comme un chien dans un jeu de quilles par la patronne. Il y en a qui devrait faire un autre métier ! Je ne comprenais pas qu’elle me montre mon front, je pensais qu’elle voulait dire que j’avais de la buée sur les lunettes, ce qui était vrai. J’ai compris enfin que j’étais en train de lui mettre les 800 lumens de ma frontale  en plein dans les yeux🤣🤣.

Petite étape de 22 kms aujourd’hui : une formalité après les deux précédentes. Depuis hier, et ce sera quotidien maintenant, on remarque devant une majorité de fermes ces petites constructions sur pilotis qu’ici on appelle « horreos » et que l’on peut traduire en français en « Greniers à grains ». Ce sont des constructions où l’on stocke les graines et particulièrement le maïs. Les parois à claire-voie permettent aux grains de sécher et les pilotis, par un astucieux système de débordement, empêchent les rongeurs de dévorer la récolte. Malin comme un Galicien !🤣

En suivant un peu l’actualité dans le monde, j’ai vu qu’en France on distribue des chèques de 100 € pour lutter contre l’inflation. Ici nul besoin ! J’ai l’impression que les prix se sont arrêtés il y a une vingtaine d’années. Jugez-en ! Hébergement pour une nuit, huit euros, bocadillo + bière au déjeuner 5 euros, dîner avec un menu complet compris boisson, huit euros, petit déjeuner avec toasts et café américano, deux euros. Incroyable ! Bon, ça, c'était dans la montagne entre Zamora et Ourense; je suppose que passé Ourense les prix vont changer😩😩. Mais quand même quel tour opérator peut vous offrir une semaine comme celle-là pour 200 euros ?

On descend beaucoup pour gagner Ourense, on perd beaucoup d’altitude et forcément ces bancs de brouillard que j’admirais du dessus dans les étapes précédentes et bien ce matin,  je vais me glisser dessous comme on se glisse sous une couette. Sauf que c’est moins chaud !😩😩

Ourense est la grande ville de la région : plus de 100 000 habitants ; en pénétrant dans la ville j’ai l’impression de revenir à la civilisation : les grands immeubles, les gens dans la rue tous masqués, les bars et leurs grandes terrasses ensoleillées sur la Plaza Mayor … Le brouillard  s’est levé vers midi. J’ai après-midi libre alors je vais en profiter pour visiter la ville et particulièrement le quartier historique avec sa Plaza Mayor, sa cathédrale San Martin du 12e siècle, la Fontaine de Las Burgas….

La ville est arrosée par le Rio Miño, mais ça j’en reparlerai demain. 🤣🤣








Horreos au petit matin






Enfin le retour des bougainvilliers 🤣




Halloween en pays celte quoi de plus normal?

La Toussaint se profile!


Photos de Ourense

La cathédrale 



Mairie


Plaza Mayor 

L’albergue 








Effectivement plus on descend dans la plaine, plus les prix montent !




Après l’effort une cerveza sur la Plaza Mayor

Le pont Romain








Pas romains ceux là !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire