Traduire

Jeudi 14 octobre 2021 : Salamanque - Calzada de Valdunciel 16 km


La Plata : parcours 2018 et 2021

Hier soir, après une longue journée de voyage : (une voiture, trois trains,  une navette d’aéroport, un vol puis 4 heures de bus, je suis arrivé à Salamanca.

Maintenant il n’y a plus qu’à ! 

Aujourd’hui j’ai décidé de faire Light ; deux raisons à cela : d’une part, c'est la première étape et il faut ménager la monture, d’autre part avant de me lancer sur le chemin je vais prendre le temps de visiter une nouvelle fois Salamanque. C’est ici que j’avais achevé mon premier périple sur la Via de la Plata en 2018.

Hier ne connaissant pas précisément mon heure d’arrivée, j’avais retenu un hôtel ; pas un quatre-étoiles, mais avec suffisamment de confort pour passer une bonne  première nuit. Pour le reste, c'est l’inconnu, j’ignore s’il y a beaucoup de pèlerins sur le chemin, si les gîtes sont ouverts ou s’il va me falloir trouver chaque soir un petit hôtel. Cette année avec l’effet Covid c’est un peu l’aventure !

Il fait beau et ça devrait durer plusieurs jours, car aux dires des météorologues l’anticyclone semble bien ancré sur la péninsule : pourvu que la chaîne ne casse pas !

Sur la première étape pas beaucoup de commentaires à faire ; comme toutes les sorties de grandes villes, il faut se taper 5 km de trottoir et de bordure de route nationale avant de rentrer dans des sentiers un peu plus bucoliques. Les paysages ressemblent en tous points à la Meseta, cet immense plateau au Nord de l’Espagne que ceux qui ont parcouru le Camino Frances connaissent bien : des espaces plats, à peine vallonnés, un horizon à perte de vue avec au loin de petits villages que l’on croit ne jamais pouvoir atteindre. Ce matin, je me suis mis en route vers 11 heures après avoir sillonné toutes les ruelles de la cité historique pour revoir tous ces monuments prestigieux qui ont valu à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : le pont romain à 15 arches qui enjambe le fleuve Tormes, la cathédrale du 12ᵉ siècle, l’université, l’une des premières d’Europe….

Arrivé cet après-midi vers 15 heures au terme de l’étape : Calzada de Valduncuel. Miracle, l’albergue (le gîte) est ouvert et je bénéficie d’une chambre individuelle : c’est comme le soleil, pourvu que ça dure !


Photos de Salamanca


Plaza Mayor de nuit











Le pont Romain


Plaza Mayor





Ce
Mon déjeuner 





Mon gîte de ce soir





Une copine🤣🤣


Le pays des « Toros »


La plaza de toros







Heureusement plus impressionnants que mechants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire